header site assurance temporaire

À la recherche de l'assurance temporaire la moins chère ?

Tél : 09 70 19 17 11 de 9h00 à 21h00

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate

1 Devis en quelques minutes

2 Paiements par carte bancaire

3 Édition carte verte

règlement en ligne
Badge de sécurité paiement sécurisé 3D sécure

Après paiement par carte bancaire

Imprimez immédiatement Votre carte verte

Et votre contrat assurance temporaire

assureur partenaire HDI Assurance

Soyez bien équipé en sécurité sur votre 2 roues moto


Pour pouvoir conduire votre moto, il y a certaines règles de sécurité qu’il faut respecter, que ce soit pour votre sécurité, mais aussi pour celle des autres. En effet, pour éviter des sanctions comme le paiement d’amende, vous devez respecter certaines obligations. Parmi ces dernières, il y a le port des équipements obligatoires ainsi que la souscription d’une assurance.

Pourquoi les motards doivent porter un casque homologué ?

Pour renforcer la protection lors de la conduite d’une moto ou d’un scooter, le motard ainsi que ses passagers doivent porter un casque. Cette obligation a été imposée par la loi du 1ᵉʳ juillet 1973. De plus, auprès de votre assurance, cela vous aidera à obtenir certaines indemnisations en cas de dommages corporels. Pour ce faire, vous avez le casque intégral englobant la tête du motard et le casque jet ouvert au niveau du bas du visage ou le casque cross et celui modulaire. Cependant, celui-ci doit être homologué et suivre certaines règles comme la norme E22 ou la norme NF S 72.305 sous peine de sanctions.

Quels sont les équipements facultatifs à porter sur votre moto ?

Certains accessoires sont également recommandés pour les motards bien qu’ils soient facultatifs. Que sont-ils ? Il y a tout d’abord le pantalon et le blouson ou la veste moto. Ils vous protègeront du froid et des chocs surtout s’ils sont en cuir. De plus, sur certains, des protections sont même greffées afin de protéger en cas de chocs. Sachez toutefois choisir le blouson adéquat en fonction de chaque saison. Pendant la saison des pluies, par exemple, privilégiez des blousons étanches. Il est aussi nécessaire de porter des bottes notamment durant l’hiver, cela aidera à protéger vos chevilles. Par ailleurs, certaines protections comme les coques en fibres sont par ailleurs disponibles pour renforcer votre sécurité. Il faut cependant vérifier qu’elles répondent aux normes européennes.

Quels sont les équipements obligatoires à moto ?

Pour avoir ce type de véhicule, outre la souscription d’une assurance comme l’assurance temporaire moto, vous devez également porter quelques équipements. Ces derniers sont obligatoires et sont utilisés pour renforcer votre sécurité, particulièrement en cas d’accident, se sont cités dans le paragraphe ci-dessus. Pour finir, il y a le gilet jaune lors d’un arrêt d’urgence. Ce dernier est rendu obligatoire depuis début 2016. Par ailleurs, le non-respect de ces éléments peut entrainer des sanctions comme le retrait des points sur le permis ou le paiement d’une amende.

équipement moto
Pour pouvoir conduire votre moto, vous devez souscrire une assurance pour celle-ci et posséder certains équipements comme les gants, le casque et le gilet jaune.
Auteur :
Logo assurance en direct temporaire
Munissez-vous de tous les équipements nécessaires sur votre moto !
Protection sécurité moto
Photo de Marie Claire Tourny
Auteur : Marie-Claire TOURNY
À propos de l'auteur

Manager Assurance chez Assurance en Direct, je capitalise une expérience de 15 ans dédiée à la souscription de contrats d'assurance temporaires. Mon parcours professionnel m'a offert l'opportunité de cultiver une connaissance approfondie des exigences spécifiques des clients, en mettant particulièrement l'accent sur le domaine de l'assurance auto.
Page auteur de l'article

Appelez nous pour souscrire

09 70 19 17 11

Appel non surtaxé