header site assurance temporaire

À la recherche de l'assurance temporaire la moins chère ?

Tél : 09 70 19 17 11 de 9h00 à 21h00

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate

1 Devis en quelques minutes

2 Paiements par carte bancaire

3 Édition carte verte

règlement en ligne
Badge de sécurité paiement sécurisé 3D sécure

Après paiement par carte bancaire

Imprimez immédiatement Votre carte verte

Et votre contrat assurance temporaire

assureur partenaire HDI Assurance

Assurance temporaire auto comprendre le bonus malus


Le coefficient de réduction majoration assurance auto ou appelé plus communément bonus malus est réglementé par le Code des assurances et imposé à toutes les compagnies d’assurances françaises pour les contrats automobiles, la clause de réduction-majoration figurant sur tous les contrats d’assurance automobiles constitue un système de diminution ou d’augmentation de la cotisation assurance temporaire pas cher de référence, en fonction des accidents survenus précédemment par l’assuré.

L’automobiliste qui ne cause pas d’accident bénéficie d’un bonus en assurance : sa cotisation d’assurance de référence est réduite tous les ans par un coefficient multiplicateur qui baisse le prix de l’assurance en cas de non-déclaration de sinistre.

L’automobiliste responsable d’un accident est pénalisé d’un malus en assurance : sa cotisation d’assurance est donc majorée.

Bonus contrats temporaires concernés

La clause de bonus malus s’applique à tous les contrats d’assurance auto temporaire des véhicules terrestres à moteur, même pour les contrats autos provisoires cela à un impact direct sur la tarification du contrat auto temporaire, à l’exception de certains contrats pour lesquels les assureurs ont le choix d’appliquer ou non la clause de bonus malus.

Les contrats temporaires comportent des clauses

Prenons l’exemple d’un assuré propriétaire de plus de trois véhicules, cependant, les contrats d’assurance auto temporaire concernent les véhicules destinés à une location de plus de douze mois ou à un crédit-bail doivent comporter la clause type ;
Les véhicules d’exploitation agricole ou à caractère agricole ;
Les véhicules du transport public de marchandises ou de voyageurs, et tous les véhicules de poids total autorisé en charge (PTAC) de plus de 3,5 tonnes, les véhicules des collaborateurs (salariés ou bénévoles) d’une entreprise utilisée pour les besoins de celle-ci.

Comment le bonus malus est-il calculé ?

L’utilisation professionnelle du véhicule et l’assurance auto temporaire,
certaines personnes comme les représentants, les médecins, les infirmières, utilisent leur véhicule à des fins professionnelles. Assurées pour un usage « tournées » ou « tous déplacements » défini contractuellement, elles bénéficient d’une modulation différente du coefficient de bonus-malus :

Sans accident ; réduction du bonus de 7 % au lieu de 5 % par an.
Majoration de 20 % au lieu de 25 % par accident ou 10 % en cas de partage de responsabilité au lieu de 12,5 % pour les contrats d’assurances autos à usage classique soit les déplacements privés et le trajet travail seul l’usage tourné tout déplacement du contrat d’assurance permet de bénéficier de cet avantage.

Le bonus et Le malus sont exprimés par des coefficients de réduction ou de majoration compris entre 0,50 de bonus et 3,50 de malus maximum. L’avis d’échéance de chaque contrat d’assurance auto mentionne le montant de la cotisation de référence qui correspond au tarif de base du contrat d’assurances applicable au risque compte tenu de ses caractéristiques techniques liées au type de véhicule ainsi que la zone géographique de circulation ou de garage de l’assuré et l’usage du véhicule. L’activité professionnelle à un rôle aussi sur le prix de l’assurance auto ainsi que le kilométrage parcouru.

Chaque année, cette cotisation est multipliée par un coefficient de bonus-malus assurance.
Le coefficient d’origine est de 1 ; il est inférieur à 1 en cas de bonus et supérieur à 1 en cas de malus.

Le bonus assurance automobile

Une réduction de 5 % de ce coefficient est appliquée chaque année sans sinistre engageant la responsabilité de l’assuré. Afin de calculer le nouveau coefficient, il faut multiplier celui de l’année précédente par 0,95. Le montant maximum est fixé à 0,50, ce qui correspond à un bonus de 50 %.
Assurance auto temporaire bonus

Assurance voiture temporaire en ligne
Auteur :
Logo assurance en direct temporaire

Assurance temporaire provisoire
Photo de Marie Claire Tourny
Auteur : Marie-Claire TOURNY
À propos de l'auteur

Manager Assurance chez Assurance en Direct, je capitalise une expérience de 15 ans dédiée à la souscription de contrats d'assurance temporaires. Mon parcours professionnel m'a offert l'opportunité de cultiver une connaissance approfondie des exigences spécifiques des clients, en mettant particulièrement l'accent sur le domaine de l'assurance auto.
Page auteur de l'article

Appelez nous pour souscrire

09 70 19 17 11

Appel non surtaxé